DU ROMAN AU GOTHIQUE
L‘art Roman s’est épanoui en Europe aux XIe et XIIe siècles. Cette inspiration désigne une forme d’art et d’architecture très différenciée selon les régions, qui découle d’une volonté de l’église de créer des lieux de culte pour tenir dans sa main une population en forte croissance. D’innombrables édifices vont ainsi être construits ou reconstruits.
“Ce fut comme une émulation d’un peuple à l’autre : on aurait cru que le monde, secouant ses vieux haillons, se revêtait partout de la blanche robe d’églises neuves.”
Raoul Glaber (? - 1050)
L‘art roman fut marqué par deux ordres monastiques puissants : les Bénédictins de Cluny et l’ordre des Cisterciens de Cîteaux. Le quotidien de ces derniers est régi par la règle de Saint Benoît qui prône le travail et la prière, et condamne tout artifice. Ceci explique la relative austérité de la facade de l’église.
Architecture et décoration
À l’époque romane, le décor est totalement lié à l’architecture. Des sculptures viennent ainsi orner les éléments de soutien des constructions. À l’intérieur, les chapiteaux reçoivent les arcs ; à
l’extérieur, les corniches sont agrémentées de modillons.
Les sculpteurs ont décoré les modillons en utilisant des motifs adaptés au support : ne ratez pas ce singe acrobate qui relève les pattes sur les épaules !
À partir du XIIe siècle, le courant gothique prend peu à peu le pas sur l’art roman. Une meilleure maîtrise des techniques de construction permet de diminuer l’épaisseur des murs des édifices et
d’agrandir les ouvertures.
L’esthétique des décorations se développe. Les sculptures, les fresques, les peintures murales et les vitraux s’épanouissent.
En Périgord, le contexte général, caractérisé notamment par la guerre franco-anglaise (Guerre de Cent Ans), engendre une conservation des fortifications et de l’aspect massif des édifices religieux.
C’est le courant “gothique méridional”.
Le cloître Gothique de Cadouin (ci-dessus) est construit sur les ruines du cloître Roman à la fin du XVe siècle. Il est achevé au XVIe siècle par une galerie Renaissance. C’est un cloître
romano-gothico-renaissance !